A Canadian Family

Genealogy, Family History & Vintage Postcards

Descendants of Philippe Theriault and his wives Tharsile Plourde and Mathilde Theriault – Links Restored

mortEvery Saturday evening Randy Seaver hosts a fun little activity over at his blog Genea-Musings so I decided to jump in this week with his challenge to choose one set of great-grandparents and list their descendants. I chose my paternal great-grandparents. It was an interesting exercise because it reminded me that I need to go back and check a lot of the collateral lines of our far flung Theriaults!

I descend from Philippe Theriault and his first wife Tharsile (Marguerite) Plourde who were married in 1877 in Tignish (Prince County) Prince Edward Island (Canada). They had 11 children: my grandfather Rosaire, Alexandre (m. Philomene Godin), Auguste Amedee, Octave, Michel Pierre (m. Rose Delima Morneau), Thomas, Pierre (m. Regina Perrault), Marianne (m. Henri Landry), Jacques Joseph (m. Marguerite Theriault), Auguste and Arthur.

My grandfather Rosaire Theriault married Yvonne Leger in 1932 in St-Honore (Temiscouata) Quebec and they had four children, 10 grandchildren and now almost a dozen great grandchildren. Auguste Amedee Theriault married Genevieve Theriault in 1903 in Val Brillant (Quebec) and they had two children Paul and Jenne. Octave Theriault married Anne Gauthier in 1913 in Val Brillant (Quebec) and they had 6 children. Thomas Theriault married Amedee Gendron in 1910 in Val Brillant (Quebec) and they had four children.

My great grandfather Philippe Theriault and his second wife Mathilde Theriault had 10 children: Regina (m. Leo Paul Viau) , Leonie (m. Arthur Labrie), Philippe (m. Juliette Lemay), Malvina (m. Henri Valmore) , Leonard (m. Rita Leduc) , Lionel (m. Germaine Colette), Ernest (Yolande Lambert), Francois (m. Diane Leblanc) , Leontine and Albertine.

P.S. For anyone who’s been away on a retreat or hiding under a rock the last few weeks (smile), Genea-musings has been nominated for a Family Tree Award in the All Around Best Category. Congratulations, Randy!

Related Posts:

The Theriaults – An Acadian Family

October 18, 2009 - Posted by | . | , ,

13 Comments »

  1. Bonjour
    Je suis très heureuse d’être venue m’échouer sur votre site ,j’ai sûrement des noms à vous échanger….
    Je tente de dresser une lignée directe pour ma cousine Carole Thériault

    Elle est la fille de Michel Thériault ,fils de Thomas (Tommy) Theriault m. à Amédée Gendron à Val-Brillant en 1910,mais qui apres ce mariage sont venus s’établir à Packington, (Témiscouata ) etc…

    Note from Evelyn: Replied via email

    Comment by Celine | January 25, 2010 | Reply

    • Bonjour,

      J’ai vu votre requête dans le site “A Canadian Family”. Je peux vous donner la lignée de votre cousine jusqu’à Jehan Terriot (le premier au Canada). J’aurais besouin de votre e-mail.

      Réjean

      Comment by Réjean Devin | January 26, 2010 | Reply

      • Bonjour Rejean,
        Merci d’avoir repondu au message.
        Elle a deja eu sa reponse mais vous etes tres gentil d’avoir cherche d’aider.
        Evelyn

        Comment by evelynyvonnetheriault | January 26, 2010 | Reply

  2. Bonjour, Je suis Michele, fille de Gabriel Theriault,fils de Michel (epoux de Rose Delima Morneault, fils de Philippe et de Marguerite Plourde.Ma mere Huguette Theriault (nom de fille est fille de Rosaire Theriault, fils de Thomas(frere de mon grand pere Michel) et Amedee Gendron. J’ai un seul frere Daniel. Une belle famille de Theriault. Frederik est le descendant de Daniel. Merci et a bientot!

    THERIAULT ET FIERE,
    MICHELE THERIAULT

    Comment by michele theriault | February 23, 2010 | Reply

    • Bonjour Michele!
      Merci de m’avoir ecrit et je suis tres contente de rencontrer un’autre Theriault de ma lignee.
      Evelyn

      Comment by evelynyvonnetheriault | February 23, 2010 | Reply

    • Bonjour Michele,

      Philippe et Marguerite sont aussi mes arrières-arrières-grand-parents. Un de leur fils est Octave. Octave est le père de ma grand-mère Dorothée. :-)

      Comment by Shirley Kennedy | August 30, 2010 | Reply

  3. Bonjour, moi aussi je suis de la lignée.
    Philippe a un fils appelé Thomas. Mon grand-père David (92ans) est le fils de Thomas.
    Aussi, Philippe a un fils appelé Octave. Ma grand-mère Octavie était la fille de Octave.

    Comment by Maude theriault | December 2, 2010 | Reply

    • Allô
      Maude ,je connais très bien ce beau patriarche qui est David,je l’ai vu à Packington quand il avait 90 ans….
      Tu connais sûrement Carole,fille de Michel( MIC),elle possède la généalogie des Theriault,et elle est ma cousine pcque Mochel était mon oncle ,il avait marié la soeur de maman….Ecris-moi encore

      Comment by Céline Tremblay | December 3, 2010 | Reply

  4. bonjour mes grand parents se nomment thomas et octave thériault mon pere a marié sa cousine octavie fille de octave nous sommes 7 enfants thérese jacques diane carol suzanne nelson et kathleen merci et j aimerais avoir de vos nouvelles pour avoir d autres informations sur votre famille a vous car j ai bien connu mon oncle rosaire frere de mes grands parents merci

    Comment by suzanne thériault | December 3, 2010 | Reply

  5. Je suis à la recherche d’un certain Arthur Labrie qui aurait vécu à Chibougamau et à Val-Brillant dont l’épouse aurait reçu un hommage en raison de son dévouement auprès des filles-mère. pouvez-vous m’aider et s’il y a lieu me fournir son parcours. Il est assurément décédé maintenant. Merci

    Comment by Gilbert Labrie | May 10, 2011 | Reply

  6. Bonjour je suis a la recherche de mes ancêtres mon nom est Josée Gauthier fille de Jean Gauthier et Josette Labrie petite fille d’ Arthur Labrie et Léonie Thériault arr-pte-fille de Philippe Thériault et Mathilde Thériault………..et puis apres ,,,,,j’aimerais remonté la lignée Est-ce que quelqu’un peu m’aider SVP.

    Note from Evelyn: Theriault Family Tree here http://wp.me/pp92w-gvW

    Comment by Josée Gauthier | March 13, 2014 | Reply

    • Je peux vous aider. Je veux savoir ou est né Arthur Labrie afin de savoir si c’est celui que je connais

      Comment by G. Labrie | March 22, 2014 | Reply

      • Bonjour Arthur, Pour ce qui concerne les Thériault les informations se trouvent ici – http://wp.me/pp92w-gvW
        Merci,
        Evelyn

        Comment by Evelyn Yvonne Theriault | March 22, 2014 | Reply


Leave a Reply

